La profession de coursier à vélo commence à faire parler d’elle et il n’est pas rare de les voir déambuler à toute allure sur les grands boulevards parisiens. Une profession encore méconnue du grand public mais qui fait le bonheur de nombreux clients ! Quelle est donc la vie d’un coursier à vélo à Paris ?
Paris est une des plus belles villes du monde mais c’est aussi une ville polluée et embouteillée. Les coursiers à vélo permettent de livrer des plis qui sont souvent urgents voire même très urgents en quelques minutes seulement ou dizaines de minutes au lieu de passer par le service postal habituel.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon coursier ?
Le métier de coursier à vélo est un métier très physique. Il demande une très bonne condition physique ou du moins d’être un peu sportif quand même car on passe, en moyenne entre 5 et 7 heures dehors, à déambuler dans les rues de Paris. Les premiers jours sont difficiles avec le rythme soutenu, les courbatures et le besoin de sommeil mais au bout de quelques semaines vous serez un athlète accompli !
Il faut également avoir un excellent sens de l’orientation. Il n’est pas question de ne suivre que les grands boulevards pour se rendre d’un point A à un point B pour livrer un pli. Il faut être efficace, prendre le temps de la réflexion tout en pensant à économiser son énergie mais surtout son temps.
Le « dispatch » est le meilleur allié du coursier à vélo, c’est son cerveau. Il lui permet de prendre les bonnes décisions, de respecter le timing imposé sans pour autant se mettre en danger sur la route.
Un bon coursier à vélo dans Paris comme dans toutes les grandes villes du monde comme à New-York,… doit savoir garder son sang-froid en toute circonstance. Un travail de longue haleine qui n’est pas évident surtout les premiers temps. Il faut respecter le code de la route à tout prix et surtout ne pas prendre de risques inconsidérés même si on a envie d’aller plus vite. Le but n’est pas de se mettre en danger pour satisfaire les clients. La prudence est de mise pour mener à bien toutes les missions qui vous sont confiées.
Quels sont les avantages de ce métier plutôt atypique ?
- Les amateurs de vélo y trouveront leur compte car vous êtes payés à faire du vélo au lieu d’être coincé 8 heures par jour dans un bureau exigu.
- Vous profiterez du grand air, de la liberté que ce métier procure même s’il demande tout de même une grande exigence, un respect des règles et une bonne endurance.
- L’ambiance entre coursiers est agréable. Les coursiers à vélo se disent bonjour, se saluent que vous soyez de la même compagnie ou non. La convivialité prime comme la passion du vélo.
- Les horaires de travail sont plutôt agréables. 32 ou 35 heures en moyenne sur 4 ou 5 jours de quoi se laisser du temps pour s’adonner à d’autres passions, profiter de sa famille ou de ses amis le weekend,…
La profession de coursier à vélo dans Paris a ses avantages mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans cette grande aventure.
La vie d’un coursier à vélo à Paris n’est pas toujours facile, elle n’est pas de tout repos surtout quand le temps n’est pas au beau fixe mais c’est un métier passionnant, prenant et très enrichissant !
Pensez-y la prochaine fois pour la livraison de vos plis.